vendredi 10 octobre 2008

Music Makes Me Loose Control

La musique représente la partie immergée de ma vie donc la moins visible mais pourtant la plus importante. Voilà pourquoi je l'aime tant...

Sous toutes ses formes elle me séduit, que ce soit en live, sur une platine vinyl ou fredonnée dans la rue. C'est un art vivant permanent pas figé, qui se meut vite et où ombres et lumières tentent de subsister, c'est un univers onirique qui enchante mon existence. Petite j'ai grandi dans un milieu privilégié (merci papa) pour développer un goût particulier. J'ai grandi à grands coups de Stones, Cooker, Neil Young, Beatles, ne dit-on pas "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" ? ... Et maintenant où en suis-je ? J'ai plus de 350 cds dans ma chambre, tous achetés pas piratés (je privilégie l'objet avant tout), il y a de tout et de rien ça va de l'incontournable David Bowie à la touche humoristique de Thomas Fersen en passant par les novateurs Radiohead ou la dansante MIA, avec des mélodies mélancoliques de Grandaddy ou le trépidant Vitalic

Passionnée, je me rends dans des concerts le plus souvent possible, je ne m'arrête pas aux salles parisiennes, je vais à Londres, Bruxelles, Amsterdam... Par définition la musique dépasse les frontière alors pourquoi ne pas faire de même et se heurter à un autre public, une autre vision des choses. Le live c'est là que "finit" l'artiste, il a fait un disque conventionnel, bien propre en studio et là il incarne son message, il le transmet physiquement au public, c'est une communion quasi spirituelle. La mouvance, les paroles entre les chansons, le jeu de scène, tout est là pour séduire et faire que le public transcendé en redemande... Ou le décevoir...

Ce que j'apprécie tout particulièrement c'est que la musique est une arme contre le quotidien, un refuge impalpable mais présent. Un disque peut nous aider à traverser les choses alors qu'il ne parle pas, oui ! Mais parfois un mot, une phrase, un texte, une mélodie, un accord peuvent retranscrire nos émotions. La musique prend le rôle de confidente d'un instant T ou d'une vie entière. La musique semble être la plus belle façon de se dépasser et d'avancer... En tout cas ma vie n'est que musique, même si je ne chante pas et que je n'ai aucun talent pour les instruments.

Aucun commentaire:

Contributeurs